L'objet en bois que vous achèterez peut avoir différentes finitions. Si rien n'est indiqué dans la fiche, la finition
sera généralement huilée. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une finition spécifique.
- Bois brut : le bois est brut de ponçage, aucun produit ne le protège.
Avantages : un simple ponçage au papier abrasif fin suffit à enlever la majorité des tâches ou éraflures (peu profondes). Vous pouvez également ajouter vous même la finition de votre choix : peinture, vernis, huilé, cire etc...
De plus, on conserve l'odeur du bois.
Désavantages : le bois brut étant un matériaux poreux, il absorbera tout (eau, liquides, taches diverses, doigts sales), rien ne le protège.
- Bois huilé : le bois est huilé avec une ou plusieurs couches d'huile de tung.
Avantages : L'huile est une finition qui apporte une certaine protection contre l'eau et les taches. Si besoin d'un rafraichissement (que l'objet vous semble plus terne ou sec), vous pouvez en repasser facilement sans avoir besoin de poncer la pièce en détail si elle est propre (un simple dépoussiérage avec un pinceau suffit ; éviter les chiffons qui risquent de s'accrocher aux aspérités du bois). L'huile renforce également les contrastes des bois veinés, sombres ; elle jaunit les bois clairs, leur donnant un aspect "miel" (ce qui peut être un plus mais aussi un moins pour ceux qui aiment les bois très blancs)
Désavantages : L'huile masque la vraie odeur du bois, et jaunit les bois clairs. Une finition huilée doit être entretenue et repassée de temps en temps : si vous voyez que le bois semble plus sec, ou que la couleur est moins vive au bout de quelques temps, vous pouvez repasser de l'huile sur votre objet (après un dépoussiérage ou léger ponçage au papier abrasif très fin si nécessaire)
Un objet huilé ne pourra pas être verni ou peint, juste huilé de nouveau à moins de la poncer intégralement pour ôter l'huile.
- Bois verni : le bois est verni avec un vernis spécial bois, après une couche de durcisseur bois pour les bois échauffés si besoin.
Avantages : Le vernis protège davantage le bois des chocs et taches / eau que l'huile. Pour les bois échauffés, il apporte avec le durcisseur bois une consolidation et stabilisation de la matière. Plus facile d'entretien. Cette finition, si transparente, respecte davantage la couleur des bois clairs.
Désavantages : plus fastidieux et long à appliquer pour moi, surtout dans les zones internes pas toujours accessibles facilement au pinceau, c'est une finition plus chère. Si le vernis s'écaille suite à un choc, contrairement à l'huile, il faut poncer intégralement la surface, sous peine de voir des différences entre les différentes zones de vernis après application d'une nouvelle couche.
Le vernis constitue une couche de surface entre le bois et l'extérieur : on perd donc le toucher de la surface du bois, et son odeur également. On ne pourra pas appliquer d'autre finition à moins de poncer entièrement l'objet.
- Bois peints : le bois ou medium est peint, soit avec de la peinture acrylique, soit à la bombe.
Avantages et désavantages : plus ou moins les mêmes que pour le vernis. Sur le bois, on perd également complètement la beauté du bois, recouvert par la peinture.